Tu attendais tes règles mais elles ne sont pas arrivées le jour prévu ? Tu te demandes si tu n’es pas enceinte ? Si une grossesse peut effectivement être la cause de cette absence de règles, il existe d’autres facteurs susceptibles de perturber ou bloquer ton cycle menstruel. Petit tour d’horizon des raisons les plus courantes, en lien avec ta forme physique, ton état émotionnel, ton âge, etc…

A partir de combien de jours parle-t-on d’un retard de règles ?

Si tu n’as qu’un ou deux jours de retard, et même si ton cycle est plutôt régulier habituellement, on ne peut pas vraiment parler de « retard de règles ». Tu peux avoir ovulé un peu plus tard dans ton cycle par exemple, ce qui entraîne un décalage dans tes règles.

On considère qu’il s’agit d’un retard de règles à partir de 3 à 5 jours de retard par rapport à la date estimée.

Si tu as eu des rapports sexuels non protégés et que tu as des doutes sur une éventuelle grossesse, il est d’ailleurs conseillé d’attendre environ 5 jours avant de faire un test de grossesse, afin d’éviter les « faux négatifs ». En effet, les tests de grossesse détectent dans les urines le taux de l’hormone hCG, qui est sécrétée dès la nidation de l’œuf dans l’utérus. Si tu fais le test trop tôt, il se pourrait que ton taux d’hormone hCG soit encore trop bas pour être détecté par le test, alors que tu es tout de même enceinte.

pexels 戴 宇扬 4063550
pexels olya kobruseva 5408810

A partir de combien de jours parle-t-on d’un retard de règles ?

Pourquoi tu n’as pas tes règles si tu es enceinte ? Lors de ton cycle menstruel, si l’ovule n’a pas été fécondée par un spermatozoïde, le corps jaune, qui se forme pendant la phase lutéale du cycle, c’est-à-dire après l’ovulation, arrête de produire de la progestérone et dégénère. Les petits vaisseaux sanguins de la muqueuse utérine se contractent pour expulser la couche superficielle de l’endomètre, et le surplus de sang emmagasiné s’évacue : ce sont tes règles.

En revanche, si l’ovule a été fécondée, le corps jaune reste présent et sécrète l’hormone hCG. La muqueuse utérine se maintient pour accueillir l’œuf fécondé et tu n’as pas tes règles. Cette absence de règles, appelée aménorrhée, peut s’accompagner d’autres symptômes, dès les premiers jours de l’imprégnation hormonale : seins gonflés et douloureux, mamelons plus foncés, fatigue, somnolence, nausées, irritabilité… Il est important de souligner que chez certaines femmes, la nidation de l’œuf dans l’utérus peut entrainer quelques saignements, qui peuvent être confondus avec les règles.

Les causes possibles d’un dérèglement du cycle menstruel

Voici quelques facteurs qui peuvent jouer un rôle sur ton cycle menstruel :

La perte ou la prise de poids

Si tu es confrontée à des troubles du comportement alimentaire (notamment d’anorexie) ou si tu as perdu beaucoup de poids récemment, il se pourrait que tes règles n’arrivent pas. Si tu es en surpoids et/ou que tu souffres d’obésité, tu peux aussi connaitre des perturbations dans ton cycle.

La période de ta vie

À l’adolescence, après une grossesse, au cours de l’allaitement ou pendant la préménopause, les règles peuvent devenir irrégulières.

Le sport intensif

Les athlètes féminines qui pratiquent du sport à haut niveau, de manière intensive, connaissent souvent des troubles dans leur cycle. (le journal l’Equipe avait d’ailleurs réalisé un reportage intéressant sur le tabou des règles dans le sport de haut niveau, où on évoquait justement l’aménorrhée des sportives).

L’état émotionnel

Une période de stress intense, un choc émotionnel (perte d’un proche…) ou un changement important dans ta vie (déménagement, nouvel emploi…) peuvent avoir un impact sur tes menstruations.

Les raisons médicales

Problème de thyroïde, syndrome des ovaires polykystiques, endométriose…. Il y a de nombreuses causes médicales qui peuvent expliquer des règles « capricieuses ».

La prise de médicaments

Les antidépresseurs, les traitements pour soigner un cancer…peuvent avoir une incidence sur le cycle et provoquer une absence de règles.

La contraception

Après l’arrêt de la pilule contraceptive, il se peut que ton cycle mette quelques mois à se recaler sur un rythme régulier, tes ovaires ayant été mis au repos durant la prise de la pilule. Si le stérilet au cuivre a tendance à augmenter le volume de tes règles, le stérilet hormonal, lui, entraine souvent des règles peu abondantes, voire inexistantes.
pexels andrea piacquadio 3768582

Si un retard de règles n’est pas « anormal », n’hésite pas à consulter ton médecin traitant et/ou ton gynécologue si tu ressens des douleurs importantes lors de tes règles et/ou que tes règles ne reviennent pas après plusieurs semaines, alors que tu n’es pas enceinte. N’hésite pas à regarder la boutique si tu cherches des protections.