Les causes possibles d’un dérèglement du cycle menstruel
Les tampons : une protection périodique interne.
Les serviettes et protège-slips hygiéniques, une protection externe.
Des protections périodiques jetables néfastes pour la planète et la santé ?
Attention au syndrome du choc toxique !
Le syndrome du choc toxique (STC), c’est quoi ? Il s’agit d’une maladie infectieuse, due à une bactérie : le staphylocoque doré. Cette bactérie produit une toxine (TSST-1), qui s’introduit dans la circulation sanguine et atteint nos organes.
C’est une mauvaise utilisation des tampons et des coupes menstruelles (autrement dit des protections internes, qui bloquent le sang à l’intérieur du vagin) qui favorise le développement des bactéries et qui expose au syndrome du choc toxique. C’est souvent l’hygiène qui est en cause. Il faut penser à utiliser des tampons adaptés à son flux menstruel et à en changer régulièrement. De même pour la cup qui doit ne doit pas être portée trop longtemps, bien rincée à l’eau entre chaque retrait et stérilisée dans une casserole d’eau bouillante entre deux cycles.
Si les conséquences peuvent être gravissimes (en 2020, Maëlle, une jeune belge de 17 ans, a perdu la vie après un choc toxique), le syndrome du choc toxique reste heureusement une maladie rare.
Protections périodiques réutilisables : les alternatives écologiques, saines et durables
Aujourd’hui, la santé est au cœur de toutes les préoccupations. Les femmes veulent prendre soin d’elles, de leur corps et n’ont pas envie de mettre des produits potentiellement dangereux dans leur culotte ou leur vagin ! Heureusement, des solutions plus saines et plus écologiques ont vu le jour. Et une fois qu’on a connu les protections hygiéniques lavables, il est difficile de s’en passer. Ces dernières présentent en effet un grand nombre d’avantages par rapport à leurs homologues jetables. Bonnes pour la planète, pour la santé, pour le porte-monnaie…les alternatives durables ont tout bon ! Il existe des distributeurs de protections périodiques lavables ou des actions menées par les BDU . renseigne toi !
La coupe menstruelle (ou cup)
Les serviettes hygiéniques lavables
Les culottes menstruelles
Autre atout non négligeable, elles vont te faire faire de belles économies ! Plus besoin d’acheter chaque mois de nouvelles protections périodiques !
Découvre les protections hygiéniques lavables de Sacrée Française, (serviettes pour différents flux, protège-slip, protège-string…) confectionnées à la main, avec des inserts en éponge de bambou ultra absorbante, et certifiées 100% Oeko-Tek standard 100.